La photographie de portrait est très populaire, les gens aiment regarder les autres. C’est une chance d’observer les détails du visage, les subtiles marques que l’histoire et le caractère de la personne ont laissé derrière. La plupart de nos rencontres ne nous permettent pas d’observer les autres d’aussi près, heureusement le photographe portrait nous permet d’immortaliser ces moments précieux.
Dans cet article, je vais vous donner un bref aperçu de mes photographes de portrait célèbres préférés. Ils ont su capturer les subtilités de l’être humain et donner vie à leur photos.
L’oeuvre des photographes connues
Diane Arbus (1923 – 1971)
Diane Arbus se spécialisait dans la photographie de ce qu’on pourrait qualifier de personnes marginales (géants, nains travestis, nudistes, d’apparence hideuse). Elle est devenu mieux connu sous le pseudonyme « photographer of freaks » ou photographe des monstres, ce qu’elle méprisait.
« La plupart des gens passe leur vie a redouter les expériences traumatique. Les « monstres » sont nés avec leur traumas Ils ont déjà passé leur test de la vie. Ils sont des aristocrates. » Diane Arbus
Ses photographies controversées de monstres deviendront les œuvres qui définiront sa carrière. Ces images lui vaudront plusieurs critiques et accusations. Diane Arbus s’est toujours défendu en disant qu’elle n’avait jamais eu l’intention d’exploiter ses sujets, mais bien de montrer leur beauté et humanité.
Cindy Sherman (1954 – )
Cindy Sherman est devenue célèbre pour ses autoportraits uniques et non conventionnels. Son portfolio initial, maintenant connu sous le nom de « film stills » l’a propulsé au somment de la gloire dès sa parution en 1980. Il regroupe une série d’images représentants la célèbre photographe dans une variété de rôle.
Plus tard, une autre série d’autoportrait furent publié par la photographe. La série s’intitule « History Portraits » et présente Cindy Sherman reproduisant différente peintures célèbres.
En 1992, elle commença à travailler sur une autre série de photo, les « Sex Pictures ». Ces clichés furent les premiers qui n’étaient pas des autoportraits, même que les sujets n’étaient pas des humains, mais plutôt des poupées et des prothèses posées dans des positions suggestives.
Annie Leibovitz (1949 – )
Annie Leibovitz a commencé sa carrière comme photographe pour le magazine Rolling Stone. Seulement trois an plus tard, elle était rendue photographe en chef pour la même publication
Le cliché le plus notoire de la célèbre photographe est probablement celui de John Lennon et Yoko Ono, cinq heure avant qu’il ne soit abattu par balle
Elle a aussi publié un livre de portrait féminain intitulé « Women ». Autre portrait célèbre, Meryl Streep, Whoopi Goldberg et Sting
Yousuf Karsh (1908 – 2002)
Au cours de sa longue carrière, il a capturé un grand nombre d’individu les plus marquants du 20e siècle provenant du monde de l’art, de la science, de la politique et du divertissement.
Bien qu’originaire de Turquie, il commença a exercé son art au Canada. Ses première photos démontrent clairement qu’il avait l’œil, même à un jeune age. Il a vite su maitriser l’art de la photographie de portrait et fut remarquer par le Premier Ministre Mackenzie King qui l’invita à photographier les dignitaires en visite au Canada
Karsh profita de l’occasion pour prendre les portraits de douzaines de personnes influentes, d’Einstein a Georges Bernard Shaw en passant par Nelson Mandela. Mais c’est sans aucun doute sa photo de Winston Churchill qui l’a rendu célèbre.
Eve Arnold (1912 – 2012)
Eve Arnold est une des plus célèbre photographe à avoir représenté l’agence Magnum. Elle est particulièrement connu pour ses magnifiques photos de Marilyn Monroe, dont la plupart furent prises sur le plateau de « The Misfits ». Arnold déménagera en Angleterre dans les années 60 et elle produira plusieurs célèbres clichés de la Reine Elizabeth II.